A LA FRONTIERE DU FIGURATIF ET DE L'ABSTRAIT

Asilva

 Lire : Mon art, mes travaux

D'origine arménienne, née à Istanbul, ASILVA réside en France.

Entre le clair et l'obscur, les textures achevées, inachevées, couleurs chaudes, couleurs froides, la peinture d'ASILVA se trouve à la frontière du figuratif et de l'abstrait.

Les compositions s'appuient sur une infrastructure géométrique et le travail de proportion des formes est basé sur la philosophie et l'application du Nombre d'or. Les formes contemporaines recèlent un souffle d'héritage du Moyen âge et de la Renaissance italienne, comme en témoignent les peintures où ASILVA s'inspire des attelages des chevaux des oeuvres de Paolo Uccello (Florence 1397-1475) et les intègre dans l'harmonie de ses compositions.

En parallèle à ses expositions de peinture et de sculpture, elle s'est distinguée par ses recherches sur la philosophie de la perception des proportions harmoniques dans le domaine des Arts plastiques.

ASILVA est diplômée des Beaux-Arts d'Istanbul et titulaire d'un DEA en Arts plastiques de la Sorbonne, Paris. Ses recherches sur les oeuvres de Rembrandt et de Seurat sont aux archives du Musée du Louvre à Paris.

Les oeuvres d'ASILVA se trouvent dans des collections privées, et ont fait l'objet d'acquisitions par des Etats et des musées. En France (Ministère de la culture, FRAC, Mairie d'Avignon et Musée d'Estampes de Chamallières), en Allemagne (Musée de l'Hôtel de ville de Stuttgart), en Bosnie-Herzégovine (Galerie Internationale de Portrait à Tuzla), en Turquie (Istanbul, Ankara, Ville de Lüleburgaz), et en Arménie (Galerie Nationale d'Arménie, Musée de S. Paradjanoff à Erevan et Musée-Institut du Génocide arménien de Tzitzernakaberd).

Fonctions dans le domaine artistique :
-
présidente de l'Association ARIANE-ESSOR
-
chef du groupe "De l'apparence à l'imaginaire" au salon Comparaisons au Grand Palais, Paris
-
membre du conseil d'administration et du bureau, chargée de la communication, du Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP), qui est le comité national français de l'Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) ayant le statut d'ONG, en relation opérationnelle avec l'UNESCO.