ASILVA EXPOSE - 2016 - Musée d'Art Moderne Erevan

 

Yerevan Municipality Modern Art Museum

7, Mashtots Ave, Yerevan, 0002

Direction : Noune Avetisian


Exposition personnelle du 16 septembre au 4 octobre 2016

« L’union du nombre d’or avec la spontanéité »

Dans le cadre du 25ème anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie, et sous le haut patronage de l'Ambassade de la République d’Arménie en France.

La peinture d’Asilva est basée sur des infrastructures mathématiques du Nombre d’Or. L’artiste travaille pour que chaque ligne, chaque forme, chaque couleur trouve une harmonie entre elles, dans le but d’offrir un plaisir visuel. L’utilisation du nombre d’or dans sa peinture la rassure en guidant son inspiration.


Quand surgissent de l’inconscient d’Asilva les lignes et les formes, les volumes et les couleurs dont elle compose ses toiles, que tente-t-elle de partager avec nous, qui contemplons ses œuvres, sinon la cohérence d’un langage pictural, la beauté, si intime et soudain révélée, de ses motivations intérieures ?

Il y a chez Asilva des improvisations élaborées, des fulgurances contraintes, d’involontaires projections, des libertés gagnées.

Nous distinguons ses orfrois, ses spirales, ses géométrisations de l’espace, ses calculs harmoniques.

Ah, faire que le nombre d’or impose sa rigoureuse évidence !

Il faut bien que la beauté continue de sourdre d’elle l’eau lustrale d’un roc ! C’est un antidote aux malheurs subi par les siens il y a un siècle. L’image représentative des siens perdus, serait, elle, insoutenable. Alors ? Langage ésotérique pour oublier ? Non, cent fois non ! Langage pictural abstracisé pour que la désignation soit remplacée par le métaphore.

Pour moi, c’est en cela que cette artiste est grande.

Jean-Claude Menou

Inspecteur général (h) du Patrimoine
Ministère de la Culture (France)