Articles

 Octobre 2018 - Sommet de la Francophonie - Erevan, Arménie

 

Exposition personnelle ASILVA au Théâtre national Gabriel Sundukyan, Erevan

Sous le haut patronage de Son Excellence Jonathan Lacôte, ambassadeur de France en Arménie

Vernissage le jeudi 4 octobre 2018 à 20 heures en présence de l’ambassadeur de France en Arménie


Dans le cadre des manifestations du Sommet de la Francophonie

Le XVIIe Sommet de la Francophonie se tiendra à Erevan (Arménie), les 11 et 12 octobre 2018, autour de la thématique : "Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone".

Paros


Asilva a été invitée par le ministre de la culture de l’Arménie à réaliser une exposition – installation à l’occasion du Sommet de la Francophonie 2018 au Théâtre National G. Sundukyan (6, rue Grigor Lusavorich à Erevan. Une exposition du 2 au 20 octobre 2018, avec un vernissage jeudi 4 octobre à 20 h en présence de l’ambassadeur de France en Arménie. L’exposition sera ouverte tous les jours sauf dimanche de 11 h à 17 h. Ce projet est soutenu par l’ambassadeur de France en Arménie, S.E.M. Jonathan Lacôte, et est inscrit sur la liste officielle du ministère des Affaires étrangères d’Arménie pour la Célébration de la Francophonie.

Pour cette exposition, Asilva présente :
Un tableau de 1,50 m x 18 m, qui suspendu au plafond du Salon d’hiver. Le tableau descend jusqu’au sol et avance en passant à côté du bassin qui se trouve au milieu de la salle.
Un tableau de 15 m suspendu au 2e étage de la salle. Les visiteurs regarderont en haut pour le contempler.
Deux tableaux de 1,50 x 5 m, suspendus à 6 m de hauteur à l’entrée du théâtre
Trois tableaux de 3 x 4,40 m, présentés à l’entrée et au Salon d'hiver, entourés de plantes exotiques
Au sol sur des socles s’élèveront 4 pierres d'obsidienne noire d’Arménie de 30 à 50 kg, peints par Asilva
Asilva a réalisés tous ses tableaux à Erevan dans la résidence Yezeguelian, qu’elle a transformée en atelier pour cette occasion.
La présentation de l’invitation est signée de Jean Claude Menou, inspecteur général du Patrimoine au ministère français de la Culture
Le curateur de l’exposition est Achod Vardanyan, directeur-ajoint du Théâtre G. Sundukyan.

Le samedi 13 octobre, sur les lieux de l'exposition au Théâtre G. Sundukyan, à 12 h 15, le compositeur pianiste Ayten Inan donnera un concert. Parmi les œuvres jouées, il y aura le morceau l’Exode, composé en s’inspirant des tableaux de Asilva.